Marielle Pinsard

Née en 1968, Marielle Pinsard fait ses classes de comédienne à l’Ecole d’Art Dramatique de Lausanne de 1989 à 1992. Elle complète sa formation à Berlin et Dessau puis joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène suisses. En 2000, elle crée la Compagnie Marielle Pinsard et, sous ce label, écrit des textes qu’elle met elle-même en scène : Comme des couteauxLes ParieursNous ne tiendrons pas nos promessesPyrrhus Hilton.

 

Elle rencontre alors Philippe Macasdar, directeur du Théâtre St-Gervais à Genève, et Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic à Lausanne, puis Hubert Colas, auteur – metteur en scène et scénographe à Marseille. Nombreuses collaborations découleront de ces trois rencontres.

 

En parallèle, elle se produit en tant que performer avec des textes conçus pour des occasions particulières et lus par elle-même : Je serai là, Festival In d’Avignon 2004, La loi du plus fort, Genève, Lausanne, Catane (Italie), La Chaux-de-Fonds et Berne en 2005. Elle se produit aussi comme conceptrice de spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire : Genève je me souviens Les Chroniques lausannoises avec le musicien Stéphane Blok; Les Sept Repas du petit-fils du rabbin du Maroc et de la bâtarde de Lausanne avec le chef à domicile Gabriel Serrero; Blonde unfuckingbelievable Blonde avec plus de 150 blondes en France et en Suisse et La Belle Voisine en France et Suisse, également avec, entre autres, les chansonniers Sarcloret et Michel Bühler.

 

Elle gagne une bourse d’étude de l’Etat de Vaud en 2001, puis le Prix vaudois du théâtre en 2004. En janvier 2008, la Compagnie Marielle Pinsard reçoit un contrat de confiance de la Ville de Lausanne pour trois ans.

En août 2008, elle est invitée par le performer et plasticien Massimo Furlan pour participer au Festival In d’Avignon dans la section qui fait se rencontrer deux mondes artistiques : Sujets à vif.

 

Il s’ensuit, toujours en août 2008, la création d’un texte écrit et mis en scène par elle-même sur le mode du vaudeville : Nous ne tiendrons pas nos promesses. Ce spectacle fait l’ouverture de La Bâtie – Festival de Genève, puis est présenté à l’Arsenic à Lausanne et à l’Oriental-Vevey en novembre de la même année.

 

Au cours du printemps 2009, son premier recueil de textes dramaturgiques est publié aux Editions Campiche dans la collection « Théâtre en camPoche » sous le titre Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces. En été de la même année, elle présente Le cou de porc fumé sur lit de choucroute est-il égal à des affaires en bonne santé ? au Festival de la Cité à Lausanne et commence un travail de recherche sur un triptyque autour de « l’Homme et la Bête » qui a vu sa première création, Assis et carnivore, à l’Arsenic à Lausanne et au Théâtre St-Gervais à Genève en janvier 2010.

 

En 2009, la Fondation Leenaards lui octroie une bourse pour un projet de recherche et d’écriture mené en Afrique en 2010/11. Unique en son genre, ce projet de recherche original a donné naissance au spectacle En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ?, présenté au Théâtre Kléber-Méleau de Lausanne, au Zürcher Theater Spektakel et au Festival de la Bâtie en 2012, ainsi qu’à un recueil de textes sous forme de cahiers de voyages. En 2014, elle crée Les filles du roi Lear ou la véritable histoire de Rihanna, une réécriture de la pièce de Shakespeare, créée au Festival de la Bâtie. En 2016, On va tout dallasser Pamela! se joue au Théâtre de Vidy, au Tarmac de Paris et à Saint- Gervais Genève Le Théâtre. En 2017, Marielle Pinsard reçoit le prix du théâtre suisse. Cette année, elle met en scène Philippe Macasdar dans Manifestement ou Sganarelle et la fille du lac à Bonlieu, la scène nationale d’Annecy et à l’Arsenic.

Prix

Prix
Prix suisse du théâtre, 2017
Prix de la poésie Le Souffleur, Paris, 2015
Prix du théâtre de l’Etat de Vaud, 2004

 

Bourses
Bourse Leenaards 2009
Bourse pour l’écriture de l’Etat de Vaud, Suisse, atelier de New York 2001

 

Publications
Publication de Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces, recueil de textes dramaturgiques, Editions Campiche collection Théâtre en camPoche 2009
Publication encyclopédie russe

 

Résidences
Theater Spektakel, Zürich, 2011
Afrique du Sud, Mozambique, Bénin, Bourkina Faso 2009 – 2012
Espace d’Art Contemporain Arsenic, Lausanne, 2003 – 2013
Théâtre Saint-Gervais de Genève, 2003 – 2011
Espace Montevideo, Hubert Colas, Marseille, 2003 – 2006

 

Cours
Serge Martin
ESSAD
ERAC

Commandes de mises en scènes

Un Garçon Sensible de Nicolas Fretel avec Denis Lavant
Théâtre du Cigne, Paris, 1999; Tournée au Théâtre National de Bretagne, Rennes, 2000

 

Les Roses Blanches Contre-Attaquent de et avec Jean-Pierre Gos
Théâtre du Grültli, Genève, 1998; Tournée à Lausanne et en Pologne, 1999

 

Mises en scènes avec la Compagnie Théâtre Cabaret Voyage

Tu sens le Bruit des Fleurs?
Espace du 2.21, Lausanne, 1998

 

Poursuite
Arsenic, Lausanne, 1996

Textes

2017

Rock Trading /c’est la faute aux enfants/

Manifestement ou Sganarelle et la fille du lac

 

2016
On va tout dallasser Pamela !

 

2012
Les filles du Roi Lear ou la véritable histoire de Rihanna

 

2010
Comment ramener un noir

 

2009
Les manitas ou les bains Kneipp du soir

 

2007
Mère Teresa : elle le faisait pour elle !

 

2006
Pyrrhus Hilton
La loi du plus fort (Bern)

 

2005
La legge del più forte (Catane – Italie)
Les pauvres sont tous les mêmes ou des Chevreuils à vive allure
La loi du plus fort (Gèneve)

 

2004
Je serai là
Nous ne tiendrons pas nos promesses

 

2003
Construis ta Jeep

 

2002
Les Parieurs

 

2001
Comme des Couteaux

 

2000
La Truite

 

1998
Tu sens le Bruit des Fleurs?

 

1996
Poursuite

 

Marielle Pinsard, metteur en scène du spectacle "on va tout dallasser, Pamela" au Théâtre Saint-Gervais.

© Samuel Rubio

La Compagnie Marielle Pinsard a été fondée à Lausanne en 2000 pour produire le travail artistique de Marielle Pinsard, auteure et metteure en scène formée à l’Ecole d’Art Dramatique de Lausanne. Au cours de ces quatorze dernières années, elle a présenté de nombreux spectacles, performances, ateliers-spectacles, projets de type sociétal, mises en espace et lectures-performances qui lui ont permis de se constituer un public fidèle.

2020

Je vous ai préparé un biotruc au four ou Mais où est passé Jean-Michel ?
Théâtre de Vidy – Lausanne ; Le Théâtre St-Gervais – Genève ; Bonlieu scène nationale – Annecy

2019

Le Cri
Les Créatives – Genève

Rock Trading / c’est la faute aux enfants /
Théâtre de Vidy – Lausanne ; Le Théâtre du loup – Genève ; Théâtre Le Tarmac – Paris

2018

Et à part la musique, qu’est-ce que vous faites ?
Festival de la cité – Lausanne

2017

Manifestement ou Sganarelle et la fille du lac
Bonlieu scène nationale – Annecy ; Arsenic – Centre d’Art scénique contemporain – Lausanne

2016

On va tout dallasser Pamela !
Théâtre de Vidy – Lausanne ; Le Théâtre St-Gervais – Genève ; Théâtre Le Tarmac – Paris

Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure
La loi du plus fort
Théâtre Le Tarmac – Paris

2015

Dans le cadre de la création Si tu me survis – de la Cie Orgasm Society de Bruxelles
Ecriture de plateau et œil extérieur
Théâtre Varia Bruxelles – Mons – Belgique ; Théâtre Varia

2014

En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ?
Théâtre de Vidy – Lausanne ; Théâtre Le Tarmac – Paris

Les filles du Roi Lear ou la véritable histoire de Rihanna.
Festival de la Bâtie – Genève ; Arsenic – Lausanne

2013

Dans le cadre de la création Blé de la Cie Clinic Orgasm Society de Bruxelles
Ecriture de plateau et œil extérieur
Le Manège – Mons – Belgique ; Théâtre Varia – Bruxelles ; Le Grand-Bleu – Lilles

Nous qui sommes parti(e)s puis revenu(e)s :
Comment ramener un noir / Las mananitas ou les bains Kneipp du soir
Festival Colonialisme et société marchande (II) – Théâtre 2.21 – Lausanne

2012                           

En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ?
Théâtre Kléber-Méleau – Lausanne (coproduction Théâtre Kléber-Méleau et Théâtre Arsenic-DDC Bénin)
Zürcher Theater Spektakel – Zürich ; Festival de la Bâtie – Genève; Fitheb, Bénin

2011

On est tous des BonobosStage pour comédiens professionnels
Théâtre Saint-Gervais – Genève

Le dit du Lundi – Cycle de Lectures
Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

2010

Assis et carnivore
Arsenic – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève

Las mananitas ou les bains Kneipp du soir
Lecture-performance Arsenic – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève

Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure
Festival des droits humain – Le Bourg – Lausanne

Cahiers d’Afrique
Festival Extra (scène National de Bonlieu, Annecy, France) Théâtre Saint-Gervais – Genève

Le dit du Lundi – Cycle de Lectures
Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

2009

Le cou de porc fumé sur lit de choucroute est égal à de bonnes affaires
Festival de la Cité – Lausanne

Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure
Journée de Théâtre Contemporain Suisse – Arsenic – Lausanne

2008

Nous ne tiendrons pas nos promesses
Bâtie-Festival – Genève, Arsenic – Lausanne, Oriental – Vevey

Chanteur plutôt qu’acteur   projet performatif en collaboration avec Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Festival d’Avignon IN – section Sujets à vif – Avignon

Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure
Centre Culturel Suisse – Paris, Le Lieu Unique – Nantes, Festival de la Plume Noire – Paris

2007

Pyrrhus Hilton
Arsenic – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève             

Enquête troublante mais ludique sur la belle voisine projet interdisciplinaire
Arsenic – Lausanne, Maison des arts – Thonon, Château Rouge – Annemasse, Théâtre Le Poche – Genève, Théâtre de l’Elysée – Lyon

Pyrrhus Hilton
Arsenic – Lausanne

2006

La loi du plus fort lecture-performance
Festival La plage des six pompes – La Chaux-de-Fonds, Festival Ouest.Est – Dampfzentrale – Bern

Scharf wie Messer mise en espace
Festival Ouest.Est – Schlachthaus Theater – Bern

Pyrrhus projet interdisciplinaire
Arsenic – Lausanne

2005                           

La legge del più forte   lecture-performance
Zo Centro culture contemporanee – Catane (Italie)

Mon Pyrrhus atelier-spectacle
Théâtre Saint-Gervais – Genève

Les pauvres sont tous les mêmes ou des chevreuils à vive allure mise en espace
Festival d’Avignon IN – section Désir d’Auteur – Avignon

La loi du plus fort lecture-performance
Les Colporteurs – L’Alhambra – Genève

Mémoire et projections ou exercice de ne plus voir un tableau
Arsenic – Lausanne

Les 7 repas du petit-fils du Rabbin du Maroc et de la bâtarde de Lausanne
Arsenic – Lausanne

Ateliers : Jennifer et Du classique au contemporain
Arsenic – Lausanne

2004

Je serai là invitation à une performance
Festival d’Avignon IN – section 25ème heure – Avignon

Nous ne tiendrons pas nos promesses carte blanche d’Hubert Colas – lecture-mise en espace, Scène Nationale de Martigues – Marseille

Genève je me souviens
Théâtre Saint-Gervais – Genève

Comme des Couteaux
Théâtre le Poche – Bruxelles

2003

Chroniques lausannoises
Arsenic – Lausanne

Comme des Couteaux
Espace Montévideo – Marseille

2002

Blonde Unfuckingbelievable Blond
Bâtie-Festival – Genève, La Grange de Doringny – Lausanne, Dampfzentrale – Bern, Théâtre Scène Nationale de Mâcon

Les Parieurs
La Grange de Dorigny – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève

Comme des Couteaux
Théâtre Scène Nationale de Mâcon

2001

Comme des Couteaux
La Grange de Dorigny – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève