Jennifer
Dans le cadre du programme Bienvenue au studio, l’Arsenic propose à un artiste de s’emparer du lieu. Confié à l’auteure Marielle Pinsard, le « studio » de l’Arsenic se transforme en terrain d’exploration pour inventeurs d’art vivant. Au cours de quatre résidences, un peu moins de deux semaines de recherche en solo, en duo ou en compagnie permettront de tenter les projets les plus déraisonnables. A chaque session, le public est invité à pénétrer dans l’atelier. L’enjeu n’est pas de proposer une forme finie, mais un projet en devenir, fondé sur une écriture se mettant « en action » au contact de l’espace de jeu.
Pour la première présentation Jennifer, Marielle Pinsard s’empare de la figure de l’hôtesse de l’air en collaboration avec Sandra Amodio et quatre comédiennes. Une figure empreinte de mythes contemporains, tels que la réussite sociale, l’efficacité, la quête du bonheur, l’éternelle jeunesse, l’amour romantique, Jennifer est le miroir d’une société de consommation à la surface des choses.
Icône de la fée volante au sourire ravageur, elle révèle l’absurdité d’un monde qui ne s’élève plus.
Cette ouverture au public a suivi un atelier de dix jours : saynètes, improvisations, écriture en direct… Cette présentation était aussi l’occasion d’entendre les anecdotes d’une « vraie » hôtesse de l’air dont la carrière en première classe fut marquée par la débâcle de Swissair et la création de Swiss.
Distribution
Réalisation, écriture : Marielle Pinsard
Mise en scène : Sandra Amodio
Scénographe : Antonella Vitali
Jeu : Catherine Büchi, Aline Gampert, Lisa Morand, Léa Pohlhammer
Dates
Théâtre Arsenic, Lausanne
le 7 novembre 2004
[upload-file-title types_field= »downloadfiles »]